Le groupe Tiocanie Folklore est né en 1979.

 

   Créé par deux instituteurs du Pays de Gex, Pierre et Marie-Thérèse Labranche, passionnés de folklore et de traditions,

  Tiocanie s'est donné pour vocation de faire revivre les musiques et danses telles qu'elles se pratiquaient encore en Bresse en 1850.

 

De même, les musiciens possèdent dans leur répertoire de nombreuses partitions, retrouvées parmi des archives musicales datant de "l'âge d'or du folklore bressan".

Les instruments de musique, de la vielle au violon en passant par la musette bressanne donnent à notre spectacle des couleurs traditionnelles indéniables. Au fil des rigodons, polkas et scottischs, le spectateur est transporté un siècle en arrière, au temps des veillées où les bressans se retrouvaient autour de la grande cheminée pour écouter des contes et danser ensemble joyeusement

 

Notre groupe est largement soudé par une amitié profonde qui lie tous ses membres. Au-delà des répétitions et spectacles qui nous offrent la possibilité de se réunir, nous aimons à nous retrouver dès que possible. Notamment, nous aimons partir ensemble en voyage, que ce soit dans le cadre de nos activités folkloriques ou juste entre amis, pour avoir le plaisir de voyager et de partager la découverte de paysages nouveaux.


Danemark  2009
Danemark 2009

Le groupe a participé à de nombreux échanges et rencontres, en France (Rennes, Nancy, Marseille), mais aussi à l'étranger (Pologne, Canada, Quebec, Portugal,Angleterre, Letonie,Danemark, Lituanie, Italie, Estonie,...).

 

  Nous avons voyagé ensemble dans de nombreux pays : en France (Corse, Bretagne,...), en Irlande, en Islande, ... .

 

Notre groupe s'est donné trois objectifs depuis sa création : respect des traditions, rigueur dans la conception des costumes, et amitié et convivialité.

 

Dans cette optique, de nombreuses recherches bibliographiques ont été réalisées avant la conception des costumes de spectacle, afin de marier beauté et authenticité.